Nos actions
Campagne de stérilisation des chats errants
Subventionné ou non par les mairies et le gourvernement, notre association participe activement à la stérilisation des chats errants afin de lutter contre la surpopulation féline. En effet, en 4 ans, un chat non stérilisé peut engendrer plus de 20 000 descendants !
Comment procède t-on ?
Nos bénévoles capturent les chats errants grâce à des cages piège. Elles sont inoffensives pour les animaux et nous restons toujours à proximité afin d'éviter tout problème. Une fois capturé, le chat est conduit chez notre vétérinaire afin d'être stérilisé et identifié par tatouage. Les chats sauvages blessés ou malades sont soigné avant d'être relâché. Avant toute relache, les chats restent sous surveillance afin de s'assurer que leur opération s'est bien passée : 48h pour les mâles et 7 à 10 jours pour les femelles.
Durant cette période, si le chat semble sociable, il est placé en famille d'accueil afin que l'on découvre son caractère et ses ententes. Il est ensuite proposé à l'adoption. Vous pouvez retrouver tous nos chats à l'adoption dans la rubrique "Nos chats à l'adoption".
Il arrive parfois que nous trouvions de vieux animaux (sauvages ou craintifs, parfois sociables) nécessitant une surveillance car leur santé est fragile et nous n'avons pas le coeur de les remettre dehors où la vie est si rude pour eux. Nous les mettons donc dans nos locaux (prêté par une de nos adhérentes) afin qu'ils finissent leur vie tranquillement et sous la surveillance de nos bénévoles bienveillantes qui se rendent chaque jour sur place afin de s'occuper de toute cette petite troupe. Vous pouvez retrouver ces animaux dans la rubrique "Nos chats à parrainer". Nous n'avons malheureusement plus la place actuellement d'accueillir de nouveaux pensionnaires, car ils sont nombreux et nos locaux ne sont pas extensibles.
Vous nourrissez un chat errant ?
Rapprochez-vous de votre mairie pour obtenir les coordonnées de l'association de protection animale en charge de la stérilisation sur votre secteur géographique. N'attendez pas pour le faire d'être envahie ! Les chaleurs débutent dès le mois de janvier et une femelle peut avoir jusqu'à 3 portées par an.
Prise en charge d'animaux trouvés, abandonnés ou en situation de maltraitance en vue d'adoption
Notre association intervient également sur des cas de maltraitance ou d'abandon. Nous travaillons également en partenariat avec des cabinets vétérinaires qui prennent contact avec nous lorsqu'un animal trouvé ou abandonné est déposé chez eux. Après un check up vétérinaire, les chats sont mis en pièce de quarantaine dans une famille d'accueil une quinzaine de jours afin de nous assurer qu'il n'est pas porteur de maladie. Il est ensuite proposé à l'adoption.
Vous avez trouvé un animal ?
Le saviez-vous ? Faire vérifier si l'animal est identifié est un acte totalement gratuit chez le vétérinaire !
Conseil et soutien des bénévoles nourricières
L'association offre du soutien psychologique pour les personnes qui prennent soin des chats errants et sont souvent victimes de malveillance. Nous intervenons dés que possible sur leur secteur pour les aider dans la gestion et les soins de leur colonie : don alimentaire, abris, trappage, stérilisation, adoption, soins,...Nombreux chats trop sauvages ne pourront pas être proposés à l'adoption mais nécessitent tout de même une surveillance et de la nourriture quotidienne.