Entraide Amis des Chats

Lien Octobre 2023

  • Le 30/11/2023

Fidèle à ses habitudes l'EACPV, vous adresse le lien d'automne 2023 avec un petit aperçu de nos dernières activités et quelques photos.

L'année 2023 a été particulièrement difficile – et elle n'est pas finie – abandons accrus (chats, chiens, lapins, NAC...). Vous avez tous vu les appels désespérés à la TV de grosses associations comme les SPA, la Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d'Amis. Les Associations comme l'EACPV qui n'ont pas les moyens d'être largement diffusées sont également complètement dépassées et beaucoup abandonnent pour insuffisance de capacité d'accueil, manque de personnel et finances limitées.

Nous sommes inquiets pour les 2-3 mois à venir : avec la douceur des températures cette fin d'été, les chattes errantes non stérilisées sont en chaleur donc il faut s'attendre à beaucoup de naissances fin novembre au moment où arrive le froid. Comment ferons-nous face à cet afflux inattendu qui n'existait pas avant le réchauffement climatique ?

Depuis 48 ans l'EACPV martèle la consigne suivante : Stérilisation des chats errants et aussi domestiques.

Contactez-nous pour avoir des conseils et faites comprendre à vos amis, vos voisins et toute personne opposée à cette intervention, la nécessité absolue de contrôler la prolifération féline.

En juin dernier nous avions lancé un appel de solidarité pour aider Myriam Ritter (famille d'accueil et adhérente EACPV) alors en grande difficulté, à sauver son mini-refuge de 45 chats. Vous avez été nombreux à répondre favorablement. Nous avons pu agir dans l'urgence et éviter le pire.

Mme Ritter et l'EACPV vous adressent un immense MERCI.

Nous contrôlons la situation mais il y aura d'autres interventions jusqu’à la diminution progressive(hélas par décès) du nombre de chats.

Si nous sauvons le maximum d'animaux avec les moyens dont nous disposons, beaucoup d'autres ont un sort tragique dont nous sommes malheureusement les témoins impuissants.  

Image023

Parmi toutes les horreurs dont nous avons régulièrement connaissance et que nous ne vous communiquerons pas, en voici deux qui illustrent la perversité de certains individus :                                

  • Petits chatons jetés vivants dans la cuvette des WC et récupérés par l'EACPV avec l'aide des voisins qui ont scié le tuyau d'évacuation des eaux usées. Un dépôt de plainte a été fait le jour-même.
  • Un homme, atteint sans doute du syndrome de Noé, a laissé ses chats proliférer, découverte faite à Vaulx en Velin une trentaine de chats en piteux état. Il a été vu par une personne en train de tuer un chat, enfermé dans un sac en plastique, en tapant le sac sur le rebord du trottoir.

Passons à quelque chose de plus positif : Les adoptions à l'EACPV. Il nous semble impératif de bien préciser comment nous concevons une bonne adoption, ce qu'elle implique, comment elle est validée par les responsables de l'Association après prise de contact avec les adoptants potentiels, entretiens téléphoniques, pré-visite du domicile et conseils.

Rappelons que l'EACPV n'est pas une animalerie ni un élevage. Nous ne vendons pas les chats recueillis. Certains coûtent très cher à l'association parce qu'avant d'être stérilisés et identifiés, leur état de santé demande des soins prolongés, des examens coûteux. Remis en bon état, ils peuvent être proposés à l'adoption. La participation financière que nous demandons alors correspond uniquement aux frais de consultation vétérinaire, identification, stérilisation, test, vaccins et déparasitage ; les autres frais restant à la charge de l'Association.   

Au cours d'entretiens avec le futur adoptant et pour  le bien-être de l'animal, nous déconseillons toutes les croquettes de grandes surfaces (quelle que soit la marque….) qui sont nocives pour le bon fonctionnement du foie, de la digestion et surtout des reins et qui finissent par provoquer des problèmes (calculs rénaux) très douloureux pour le chat et très coûteux (frais vétérinaires) pour le propriétaire qui choisit de faire soigner son petit compagnon au lieu de fermer les yeux et le laisser souffrir. Ne vous laissez pas tromper par la publicité, choisissez de la nourriture de qualité vendue dans les animaleries et chez les vétérinaires

Une autre condition pour assurer au chat et à l'adoptant une vie plus sereine : la sécurisation du domicile. Trop de chats tombent d'un rebord de fenêtre ou d'un balcon et se fracassent sur le bitume (contrairement à une idée reçue le chat ne retombe pas toujours sur ses pattes).  On peut sécuriser fenêtres et balcons à l'aide de filets ou de cadres amovibles, quasiment invisibles et à moindre frais. L'Association peut aider pour conseils et pose de filets. L'adoption en maison est également à étudier. Un animal sorti de la misère de la rue ne doit pas s'y retrouver en morceaux.

Donc une adoption demande réflexion : c'est un engagement responsable et de longue durée, un investissement financier et affectif, quelques contraintes mais aussi du bonheur pour l'animal et l'adoptant, une vie riche en bons souvenirs et non pas étriquée et limitée aux gestes banals du quotidien.

RAPPEL :

  • Si votre chat adopté à l'EACPV décède, veuillez bien nous en informer
  • s'il se perd ou fugue, faites-le nous savoir dans les plus brefs délais, afin de vous aider à le retrouver
  • si vous changez de numéro de téléphone, de mail ou d'adresse postale, tenez-nous au courant. Contactez également le fichier ICAD afin qu'il fasse le changement et puisse vous joindre si nécessaire (chat retrouvé, parfois plusieurs mois plus tard) 
  • les reçus fiscaux sont envoyés chaque année avant la déclaration de revenus.

Merci de votre compréhension. Le prochain lien vous parviendra en 2024.

vie de l'association

×