Lien Octobre 2025
- Le 01/11/2025
- Dans Le lien
Dans le dernier Lien d'avril, nous vous invitions tous à fêter simplement mais chaleureusement, au cours de l'A.G. annuelle du 14 juin 2025, les 50 ans de l'Association. Un grand nombre d'entre vous étaient présents et beaucoup d'autres qui ne pouvaient pas, pour différentes raisons, participer à cette assemblée, ont envoyé leur pouvoir.
Parmi les présents, beaucoup d'adhérents de la première heure ont été heureux de se retrouver, d'échanger des souvenirs des années passées, de se montrer des photos de chats adoptés à l'EACPV durant ces 50 années (bon nombre d'entre eux étant décédés). Ce fut un moment agréable qui a marqué une étape dans la vie de l'Association.
Une rencontre comme celle-ci est un encouragement pour tous ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie, qui apportent leur soutien financier à la survie de l'EACPV et permettent de réaliser certains sauvetages comme ceux de Princesse, Milord, Sucre, Pharell, Kissa et d'autres, effectués dernièrement entre avril 2025 et octobre 2025.
De nombreuses disparitions de chats constatées par l'association
A déplorer également les nombreuses disparitions de chats dans différentes communes, chats identifiés au nom de particuliers ou d'associations. Que se passe-t-il ? Vol pour la fourrure, malveillance (empoisonnement ou captures d'animaux relâchés loin de leur site, approvisionnement des laboratoires) ? Soyez vigilants, ne laissez pas vos chats divaguer.
Autre danger que nous rappelons sans cesse : tous les jours des chats tombent des balcons ou des fenêtres non sécurisés et ceci à cause de l'irresponsabilité de leurs maîtres : cas de Kissa et Tchekov.
Nous avons besoin de vous pour continuer
Pour assumer toutes ces interventions nous sommes toujours à la recherche de bénévoles bien motivés et prêts à s'impliquer pour nous aider à trapper, transporter les animaux, être familles d'accueil et revendiquer pleinement le titre de « protecteur des animaux ».
A ce propos la Protection Animale vient de s'enrichir d'un adepte particulier en la personne d'un jeune garçon de 14 ans, très sensible à la souffrance animale et très dévoué (voir photo). Comme a dit un grand classique de la littérature française « aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années ».
Même si l'activité de l'EACPV (et de toutes les associations de Protection animale) est de plus en plus difficile (manque de personnel, dons en diminution, augmentation des frais vétérinaires et du coût de l'alimentation, négligence et indifférence des pouvoirs publics) ne nous décourageons pas et si ce que nous faisons est bien en deçà de nos aspirations, disons que c'est mieux que rien et que nous ne cédons pas à la fatalité.
Nous vous souhaitons de passer un bon hiver, de bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous au printemps 2026.
Le bureau.
Kissa et Tchekov (lien avril 2025) 2 chatons tombés du même balcon à quelques mois d'intervalle. Chute du premier chaton pris en charge par l'EACPV (multiples fractures) après refus du détenteur (chaton non identifié) de le faire soigner. Ce sois-disant détenteur a pris un deuxième chaton qui a eu le même sort et à été également pris en charge par l'EACPV.
Milord, entre 2 et 3 ans abandonné sur un de nos sites de nourrissage. Bien qu'ayant vécu quelques mois en liberté dans la nature il s'est vite adapté à la vie en appartement et demande beaucoup de caresses.
Pharell , chaton de 1 mois trouvé avec un oeil crevé, opéré il est adopté par une assistante vétérinaire.
2 chattes et 4 chatons dans une cour Pris en charge par l'EACPV. Les 2 minettes ont été stérilisées.
Pendant la canicule, découverte sur un site de nourrissage d'une mère chatte décédée avec ses 4 petits à côté d'elle. Les chatons ont été pris en charge par une autre association.
Princesse, Maître décédé. Abandonnée par la famille.
Adoptée par une adhérente. Soins continus pour hypertyroïdie.
Sucre. Voir lien avril 2025.
Elle va enfin quitter la clinique où elle est hospitalisée depuis novembre 2024. Elle rejoindra bientôt une excellente Famille d'adoption où elle sera aimée et choyée.
Aux âmes bien nées la la valeur n’attend pas le nombre des années.
Myriam Ritter et ses 40 chats : vous vous souvenez ?
Il y a 3 ans nous avions lancé un appel pour aider une de nos adhérentes qui après avoir vendu son appartement à Villeurbanne et acheté une maison en Charente Maritime, est partie avec 40 chats de l'association. Quelques uns d'entre vous sont devenus parrains ou marraines de certains de ses chats.
Aujourd'hui Myriam a encore 36 chats. Malgré son travail à plein temps (secrétaire médicale) Myriam consacre tout son temps au bien être de ses animaux, lesquels bien nourris et soignés ont l'intention de vivre le plus longtemps possible.
Nous n'abandonnerons pas Myriam qui déploie un dévouement exceptionnel et mérite bien votre aide. Vous pourrez, comme certains l'on fait, opter pour un virement mensuel (dans ce cas nous demander un RIB) ou un chèque mensuel ou occasionnel au nom de l'EACPV qui ensuite acquitte les frais vétérinaires.
Bien sûr cette aide est un don et donne droit à un reçu fiscal. Voici un poème que Myriam vient de composer et qu'elle vous transmet ainsi que des photos de ces rescapés, sauvés d'une mort certaine et peut être d'une lente agonie.
J' ai une vie extraordinaire
Peu d'esprits assez ouverts Peuvent comprendre à quel point Vivre ainsi est un soin
Toujours entourée d'amour
De mes amis à pattes de velours Assaillie par les câlins
De rien d'autre je n'ai besoin
Suivie à chaque instant
Par ces petits êtres innocents
Car pour eux je suis leur maman
Et tous me sont reconnaissants
Pour rien au monde je n'échangerai
Cette vie en retrait
D'une société qui s'est perdue
Par sa recherche de plus-value
Alors amis des chats
Tant que vous êtes ici bas
Je ne pourrai que vous conseiller
Par eux : de vous faire adopter
vie de l'association actualité