Entraide Amis des Chats

Lien - Septembre 2021

La fin de l'année approche et nos conditions de vie au quotidien restent difficiles, même si dans l'ensemble nous nous sentons un peu plus libres. Malgré ce léger mieux, nous ne pouvons pas encore prévoir une brocante en milieu fermé, les consignes sanitaires pouvant changer brutalement.

Vous savez tous combien les associations de protection animale se battent pour survivre face aux problèmes multipliés par la COVID-19 : mois de dons, nombre d'abandons d'animaux toujours plus important, encore plus d'indifférence et de négligence, voire de malveillance, face à la souffrance animale.

 

 

Nous reccueillons de plus en plus de chats errants très malades et de chatons infestés de vers, de puces, de coryza et parfois déjà aveugles. Toutes ces prises en charge coûtent très cher et jusqu'à présent aucune subvention pour les associations de protection animale. Beaucoup de petites associations, récemment créées ont dû cesser leurs activités par manque de personnel et de finances. L'EACPV s'investit toujours autant malgré le nombre insuffisant de bénévoles, de familles d'accueil et une surcharge croissante de travail pour les responsables.

Nos donateurs, anciens ou plus récents, sont les piliers sur lesquels repose la pérennité de l'EACPV, nous ne les remercierons jamais assez.

En cette période difficile, nous faisons appel à une contribution particulière, même un petit don de 10€ multiplié par quelques centaines de personnes serait précieux pour nous aider à poursuivre nos actions : stérilisations des chats errants (418 en 2020), sauvetages de chats malades ou blessés, sans propriétaire, nourritures pour les chats libres (trappés, stérilisés, identifiés) et remis sur le terrain.

Rappelons que nous ne sommes pas un élevage, nous ne faisons pas de commerce. Nos animaux ne sont pas "vendus", ils sont adoptés moyennant le remboursement des frais vétérinaires engagés. D'autre part, nous regrettons beaucoup que vous ne soyez pas plus nombreux à l'Assemblée Générale annuelle". Beaucoup d'entres vous envoient leur pouvoir et c'est la preuve de l'intérêt qu'ils portent à l'EACPV mais cela ne permet pas d'être au courant de tout ce que nous faisons. Cette rencontre est l'occasion d'expliquer en détail comment fonctionne l'Association qui a beaucoup évoluée en quelques années. Nous sommes rigoureux dans notre gestion, qu'il s'agisse des finances, du choix des familles d'accueil, de la fiabilité des adoptants, de la qualité de la nourriture et des soins vétérinaires. 

Cette vigilance demande chaque jour un investissement énorme, c'est pour cela que votre soutien est pour nous indispensable et qu'il permet de rebondir et de croire en la longévité de l'EACPV à laquelle nous sommes tant attachée. 

L'impact affectif est très important dans notre fonctionnement. Alors pourquoi certains adoptants ne nous donnent-ils aucune nouvelle du chat (ou des chats) pris à l'associations ? Nous ne leur avons pas remis un gadget mais un être vivant sensible auquel nous étions attaché, que nous avons sauvé de la misère, soigné avec amour. En réponse à cet investissement affectif, il est normal que nous ayons un retour réconfortant ou douloureux (maladie ou décès de l'animal) car il s'agit pas d'un objet.

L'automne sera bientôt là et ensuite l'hiver, si dur pour les animaux sans abris, alors apportons leur notre soutien le plus large possible. Que la fin 2021 vous garde en bonne santé et que le printemps 2022 nous redonne le sourire.

Quelques exemples de nos derniers sauvetages en photo :

début de cohabitation
Guizmo avant/après
gros coryza
bébés biberonnés
pastis
poncho - jerry

actualité vie de l'association