Lien octobre 2024
- Le 07/12/2024
Chers adhérents, donateurs, adoptants, bénévoles,
L'automne arrive et voilà le moment de vous transmettre quelques informations sur les activités de l'EACPV depuis le dernier lien de Mars 2024. Au fil des mots, suivez le quotidien de nos bénévoles et familles d'accueil : sauvetages, trappages, soins, abandons, adoptions. Soyez notre soutien, lisez le lien !
Ne manquez pas les dernière aventures félines de l'EACPV !
Comme toujours nous avons été sans répit sollicités pour des sauvetages, des interventions d'urgence, des signalements de chattes errantes et gestantes, de chatons malades, parfois très jeunes et dont le nombre ne fait que croître. Pourquoi ? Parce que le nombre de stérilisations n'est pas suffisant par manque de personnel bénévole pour aider les associations à faire les trappages et éviter toutes ces naissances. Certaines personnes disent avoir trouvé (vraiment?) des chatons dans l'espace public.
Souvent ce sont des chatons nés à proximité du domicile de ces personnes qui par négligence, indifférence, ou pour ne pas payer une stérilisation ont laissé les chattes proliférer et se tournent ensuite vers les Associations quand ils découvrent les chatons. Ces chatons pris en charge par l'EACPV (ou d'autres associations) sont ensuite proposés à l'adoption après avoir été identifiés (testés, vaccinés et stérilisés à l'EACPV). Ainsi au fur et à mesure de leur placement, qui libère des places, nous pouvons recueillir d'autres chatons. Aussi nous sommes révoltés quand nous voyons des particuliers « VENDRE » les chatons de leur chatte non identifiée et devenue une source de revenus, ce qui est hors la loi et abjecte. *
Souvent ces chatons très jeunes, 1 mois ½ à 2 mois donc non sevrés auront forcément des troubles du comportement, ne seront ni stérilisés ni identifiés et rejoindront la cohorte des chats errants. Ces vendeurs et acheteurs méprisent le travail et le dévouement des Associations et contribuent à la continuité de la maltraitance animale.
* Article L212-10 du code rural et de la pêche maritime, l’obligation issue de la loi du 6 juillet 1999, a encore récemment évolué : depuis le 20 décembre 2020, une contravention de 750 euros sanctionne tout propriétaire d’un chat non identifié.
Autre fléau : le syndrôme de Noé
Autre fléau, le syndrome de Noé, dont nous avons déjà parlé dans un Lien précédent, est en train de se répandre et depuis le printemps nous avons géré deux nouveaux cas ; Les chats recueillis dans ces conditions sont souvent en mauvais état, pas identifiés, pas stérilisés, ce qui nécessite des soins longs et coûteux, plus la difficulté pour les faire adopter.
Nous avons également assuré un autre sauvetage, à la demande de la fondation 30 Millions d'Amis. Des chats étaient restés enfermés dans une maison à la suite d'une expulsion. Nous avons récupéré les animaux, non stérilisés et non identifiés. La fondation 30 Millions d'Amis a payé tous les soins vétérinaires qui leur ont été donnés.
Certains adhérents EACPV, très impliqués dans la Protection Animale ont fait stériliser, à leur frais, les chattes (ou chats) de leurs voisins parce qu'ils ne supportaient plus de voir des chattes gestantes à longueur d'année, en mauvaise santé, donner naissance à des petits distribués ensuite comme des colifichets. Nous les remercions vivement.
Mais les chats ne sont pas seulement en danger quand ils vivent à l'extérieur, ils peuvent l'être aussi à l'intérieur, voici quelques cas :
- balcons et fenêtres non sécurisés et le chat tombe. Il a plus de chance d'être retrouvé s'il est identifié mais souvent en piteux état.
- En jouant il avale un fil, un lacet, une attache poubelle. Un de nos chats s'est retrouvé aux urgences, 3 jours après son adoption, après avoir avalé une attache poubelle. Il a été sauvé mais l'adoptant a payé une grosse facture vétérinaire.
- Cet été encore des chats, restés dans leur environnement habituel, se sont perdus parce que confiés par leur propriétaires partis en vacances, à des proches, des membres de la famille, qui par négligence ou ignorance des comportements d'un chat, les ont laissés s'échapper. Certains identifiés, ont été retrouvés, mais les non identifiés sont peut-être perdus à tout jamais.
Avant de conclure ce lien, nous revenons sur l'AG du 6 avril. Les convocations avaient été envoyées par Mail (quand nous en avions un) ou par la Poste. Nous continuerons ainsi. Donc consulter votre boite Mail et vérifier si l'envoi n'est pas tombé dans les « indésirables » Quant aux envois « papier » nous avions remis tous les plis aux services postaux le 15 mars; ces lettres ont traîné dans les bureaux et de ce fait elles ne vous sont parvenues que 2 ou 3 jours avant l'AG ce qui explique le nombre important d'absents. Nous ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion de la poste mais nous sommes navrés du désagrément qui s'en est suivi.
L'EACPV, fidèle à ses engagements, œuvre courageusement sur le terrain et ne perd pas son énergie en palabres sur les réseaux sociaux. Elle voudrait faire beaucoup plus mais pour cela il faudrait davantage de bénévoles qui s'investissent vraiment, pas seulement quelques semaines et qui se retirent parce que la tâche leur paraît trop contraignante. Si chacun faisait un peu quelque chose, dans la durée, la tâche serait moins lourde et on pourrait progresser. Maintenant voici quelques photos qui se passent de grands commentaires. Bonne fin d'année à tous.
Le Bureau