Entraide Amis des Chats

Depuis 2014, l'association EACPV est habilitée à recevoir des legs

Depuis 2014, L’association EACPV est reconnue d’utilité publique. Elle est donc habilitée à recevoir des legs, en bénéficiant d’une exonération totale de droits de succession ou de mutation. Cela signifie que l’Etat ne nous prélèvera rien sur le patrimoine que vous nous transmettez.

Chers Adhérents, Donateurs, Adoptants, Bénévoles

Cet article requiert toute votre attention, car il est très important pour la vie de l'association EACPV.

Depuis 2014, notre association est habilitée, comme la SPA, la Fondation 30 Millions d'Amis ou autres associations reconnues d'utilité publique, à percevoir des legs par testament et sans frais de succession. Cette information vous a été communiquée dans le "Lien" à plusieurs reprises et a été rappelée aux Assemblées Générales annuelles.

Or à ce jour, 3 adhérents seulement (à qui nous renouvelons nos plus vifs remerciements) ont fait la démarche, auprès du notaire de l'association (Maitre Bonnefond Arnaud, 45 rue de la République 69002 Lyon, 04 78 42 00 81) spécialisé pour la gestion des Fonds de Dotation pour association, de léguer certains biens à l'EACPV. Ils ne sont pas dépouillés, puisqu'ils restent propriétaires de leurs biens jusqu'à leurs décès, l'association ne pouvant les recevoir avant.

Nous savons que certains adhérents - décédés ou encore en vie - ont légué leurs biens à différentes associations, hormis l'EACPV. Ces adhérents connaissaient bien l'EACPV, pour certains depuis sa création en 1975, ils ont suivi son évolution avec toutesl es difficultés qu'il a fallu surmonter et malgré tout, depuis 50 ans nous nous battons au quotidien pour garder la tête haute et honorer la dénomination "Association de Protection animale".

Le comportement de ces adhérents est consternant et nous choque profondément. Ils ont agi au mépris du soutien que l'EACPV leur a apporté, au fil du temps, pour faire soigner leurs animaux ou les réconforter dans les moments difficiles. En spoliant ainsi l'association, ils ne lui permettent pas d'évoluer dans son fonctionnement. Nos jeunes adhérents, prêts à s'investir dans la durée, voudraient faire encore mieux que leurs aînés, mais il faut les aider.

Si l'EACPV percevait suffisamment de legs, elle pourrait acquérir un local dans lequel tout serait concentré - les archives accumulées depuis 50 ans, tout le nécessaire administratif que nous utilisons chaque jour, la nourriture et les médicaments, le matériel de transport et de convalescence des animaux reccueillis et hébergés temporairement ou définitivement.

Privés de ce local, les responsables et les bénévoles de l'association galèrent chaque jour pour aller d'une famille d'accueil à l'autre, du domicile d'une responsable à celui d'une autre, d'un lieu de stockage à un autre, au prix de plusieurs km en voiture, dépenses en carburant et d'une fatigue de plus en plus intense qui a de lourdes répercussions sur la vie privée.

Si nous vous adressons ce courrier - qui n'est pas un appel aux dons dans un futur immédiat - c'est parce que nous savons que certaines personnes (de l'association ou non) se demandent à qui léguer leurs biens, faute d'héritiers. La solution est simple : l'EACPV accepte tous les legs, aussi modestes soient-ils. Alors que les personnes indécises, n'hésitent pas à nous contacter, sinon l'Etat, à leur décès, s'appropriera leurs biens souvent obtenus au prix d'un rude labeur.

Le sort des animaux - et plus particulièrement des chats en ce qui nous concerne - est de plus en plus misérable alors aidez-nous à en sauver le plus possible. Vous pouvez nous contacter au 06 61 34 86 99 pour réfléchir ensemble à votre projet, vous rassurer sur les garanties auxquelles vous avez droit et vous dire qu'après votre départ, grâce à votre générosité et votre empathie des animaux en souffrance trouveront un refuge.

vie de l'association legs