Entraide Amis des Chats

Lien Avril 2025

Depuis le dernier Lien d'octobre 2024, quelques mois se sont écoulés et nous ont amenés au printemps 2025 qui, pour l'EACPV, requiert une attention particulière : l'association a eu 50 ans d’existence en mars dernier !

L'association EACPV fête ses 50 ans

Un demi-siècle d'existence depuis sa création par, rappelons-le, Madame Estelle Gasposi rejointe par Madame Claude Véyrière et sa fille Cécile Chaperon.

Nous avons une pensée émue pour ces femmes qui ont affronté de grandes difficultés mais dont la ténacité a permis à l’Association de progresser et d'être toujours bien présente 50 ans après sa naissance. Pour fêter cet événement venez nombreux à  l'Assemblée Générale du samedi 14 juin 2025, à la Maison des Associations 7 rue Major Martin Lyon 1er à 14h00. Vous recevrez une invitation dans un  second courrier.

Zoom sur quelques prises en charge de l'année

Comme dans chaque Lien nous portons à votre connaissance quelques-unes de nos interventions effectuées durant les derniers mois. Suite à plusieurs trappages ou abandons de chatons, à l'automne 2024, sur des sites où ils étaient exposés à tous les dangers, l'EACPV a dû en confier quelques-uns à une Associations de Geix.

  • 3 chatons adoptés (dans 3 familles différentes) puis rendus à l'Association au bout de quelques semaines. Ces chats se sont mal intégrés, ont manifesté un mal-être  dû à différentes maladresses des adoptants qui n'écoutent pas nos conseils ( nous avons tout de même de l'expérience) lorsqu'ils prennent un chat.
  • Misti 8 ans, vivait dehors depuis des mois suite à l'hospitalisation en psychiatrie de sa propriétaire. Plus  ou moins prise en charge  par un voisin qui nous a contactés. Cette minette très gentille a été adoptée.
  • César, Duchesse, Réglisse, ensemble et partis récemment en laissant un grand vide pour leur adoptante qui a assumé jusqu'au bout des soins longs et coûteux.
  • Filou décédé lui aussi en mars 2025. Abandonné à l'EACPV il y a plusieurs années, puis adopté et choyé jusqu'à la fin de sa vie.

 

Après la présentation de ces quelques cas particuliers nous rappelons que nous poursuivons des conventions de stérilisation et identification des chats errants dans les communes de Champagne, Gleizé, Tassin, Ste Concorce. Ces chats posent des problèmes récurrents : une fois opérés et relâchés sur leur site il faut trouver des bénévoles pour assurer la distribution de nourriture, le transport chez les vétérinaires en cas de blessures ou maladies et chercher des adoptants pour ceux qui sont très sociables ou très vieux et dont la place n'est pas dans la rue.

Capture1

5 chatons nés dans une cave d'accès inaccessible ont été récupérés l'un après l'autre, au fur et à mesure qu'ils sortaient par le soupirail. Tous ont été adoptés.

Capture2

Blondy (voir Lien octobre 2024). Ce petit chaton roux, adorable, recueilli alors qu'il avait 3 jours, a eu malheureusement une courte vie. Il soufrait d'une malformation intestinale non opérable et nous avons dû nous résoudre avec beaucoup de peine, à le faire endormi.

Capture3

Appel d'une personne dont le chat avait avalé plusieurs élastiques mêles à des cheveux et dont l'état nécessitait une intervention chirurgicale d'urgence. Étant donné le montant, très élevé des honoraires demandés par la clinique Mermoz, avant d'effectuer les soins.

L'EACPV a consenti, sous réserve de remboursement, d'avancer une partie de la facture. Le chat a été sauvé.

Capture4

Litlle Black le dernier de nos vieux chats qui a passé presque toute sa vie dans un local de l'EACPV, est décédé  en 2025 dans sa famille d'accueil qui lui a donné beaucoup d'amour dans les derniers mois de sa vie.

Capture5

Tchekov, chaton tombé d'un balcon au 3ème étage, ramassé sur le bitume par une voisine et confié à l'EACPV.

Le propriétaire a abandonné le chat pour ne pas avoir à payer les frais vétérinaires. Sauvé et adopté.

Capture6

 

Sucre, 4 ans chatte déposée à la clinique vétérinaire, début décembre 2024 par une personne qui l'a ramassée sur un parking à Neuville sur Saône. Elle présentait une plaie très importante, probablement une brûlure.

Hospitalisée en continu depuis le 7 décembre 2024. Plusieurs greffes ont été pratiquées.  Une nette amélioration mais la guérison est très lente. La minette est toujours hospitalisée.

Capture7

Destiny, très jeune chatte de 18 mois, Identifiée au nom d'une personne qui l'avait donnée à une vague connaissance, laquelle l'a rapidement abandonnée dans la rue.

Recueillie par l'EACPV. Cette minette très gentille a été adoptée.

Capture8

 

1ère portée 2025. Chatte sauvage capturée avec 4 chatons dans un jardin.

L'EACPV tentait depuis 4 ans de la capturer. La mère et ses petits sont dans une famille d'accueil, bien à l'abri et les adoptants se sont déjà manifestés.

Capture9

Phoenix (lien octobre 2024) Le voici dans sa famille en mars 2025 après plusieurs mois d'hospitalisation et de soins intensifs. Malgré son handicap. Il est très vif et très joueur.

Capture10

 

Aldo, trouvé dans la nature. Adopté. Super entente avec le chien de sa famille.

Les cages de transport premier prix : le nouveau fléau pour nos animaux

Une constatation importante à signaler : les cages de transport premier prix et les sacs de transport en filet ne sont pas fiables, les portes tombent au moindre choc ou les fermetures coulissent quand le chat s'agite trop. Depuis l'automne nous avons eu connaissance que 5 chats s'en sont échappés, entre autres YoKo de l'EACPV, perdu dans la gare de la Part Dieu et introuvable à ce jour

Loin d'être un compte-rendu complet de ce que nous faisons, le Lien à pour mission de maintenir le contact entre toutes les personnes impliquées dans la vie de l'Association.

vie de l'association actualité

×