Entraide Amis des Chats

Faire famille d'accueil

Notre association ne dispose pas de local pour accueillir les animaux. Nous fonctionnons uniquement grâce à l'aide de familles d'accueil. Nous sommes donc en recherche permanente de famille d'accueil.

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil

Être famille d’accueil c’est s’engager temporairement à accueillir un ou plusieurs chat / chatons. Vos missions principales seront d’héberger, de soigner et de socialiser l’animal dans l’attente de son adoption. Il vous faut, pour cela, une pièce dans lequel vous pourrez isoler le chat les premiers jours, ainsi que tout le nécessaire pour accueillir un chat à la maison : litière, croquette, jouets,...Notre association prend en charge les frais vétérinaires (vaccins, stérilisation, maladie soudaine, blessure...).

Chat, chatons, senior, chat malade, handicapé, sociable ou sauvage, de nombreux profils de sauvetage existent. A vous de nous faire savoir ce vers quoi vous voulez aller ! En effet, le ou les chats confiés seront en fonction de votre mode de vie, votre expérience et vos attentes. Nous privilégions les placements par deux pour les chatons afin qu'ils continuent leur sevrage affectif (morsure, griffure).

Comment devenir famille d'accueil ?

Vous souhaitez devenir famille d'accueil ? Merci de remplir notre formulaire. La famille d'accueil joue un rôle essentiel en nous permettant de mettre en sécurité des chats dans le besoin. Elle doit être le reflet du sérieux de notre association et de l'importance que nous donnons au bien-être des animaux. C'est pourquoi il nous semble important de bien vous connaître avant d'intégrer notre grande famille.

Une bénévole de l'association prendra ensuite contacte par téléphone avec vous pour cerner votre profil et vous présenter l'association. Une pré-visite de contrôle sera ensuite effectuée avant de vous confier votre premier sauvetage. 

Faire famille d'accueil demande de l'engagement et du sérieux même si l'aide et l'accueil est temporaire. Car pour donner un maximum de chance à nos protégés, il vous faudra nous fournir régulièrement des photos-vidéos de l'animal et nous informer pas à pas de l'évolution de comportement, de caractère et d'entente du chat. 

Des accueils parfois spécifiques

Devenir famille d'accueil de sociabilisation

Vous connaissez bien les chats et les griffures ? Les feulements et autres joyeusetés en tout genre, ne vous font pas peur ? Vous pouvez aussi être famille d'accueil de sociabilisation. C'est à dire que vous accueillez un animal pas forcément habitué à l'homme (souvent des chatons) et le faites évoluer afin qu'il prenne confiance en l'espèce humaine. Cela demande du temps, de la patience et de ne pas avoir peur mais vous aurez une très grande satisaction lorsque pour la première fois vous entendrez votre chaton ronronner sous la caresse. Mais attention ce n'est pas une partie de plaisir au départ...Vous serez même parfois découragé ! Nous fournissons quand cela nous est possible une grande cage de quarantaine (litière, gamelles et dodos rentrent dedans) afin de faciliter les contacts au début. Une fois plus en confiance, vous pourrez le laisser sortir.

Le biberonnage

Parfois, il nous arrive à l'association de récupérer des touts petits de quelques jours avec encore leur cordon ombilical, abandonnés dans des cartons (portées non désirées par des propriétaires de femelles non stérilisées) ou oubliés dans des buissons par leur mère.

Il faut alors les nourrir au biberon comme des enfants toutes les 3/4 h de jour comme de nuit. Des familles d'acceuil disponibles et qualifiées sont alors sollicitées pour remplir le rôle de maman de substitution.

 

21151217 476899156010118 6288679811099092269 n