Nos conditions d'adoption

Nous sommes très vigilants quant au placement de nos petits protégés. Les chatons sont parfois récupérés très jeunes, ils ne sont pas proposés à l'adoption avant leurs 11 ou 12 semaines en fonction de leurs besoins et de l'avancée de leurs sevrages.

C'est pourquoi, les demandes d'adoption sont étudiées scrupuleusement afin d'éviter à l'animal un nouveau traumatisme s'il venait à ne finalement pas convenir.
Adopter un chat c'est un engagement sur 15 à 20 ans qui demande réflexion sachant que nous vous conseillerons le chat/chaton correspondant le mieux à votre mode de vie.

Si un animal vous intéresse, un premier contact téléphonique avec un membre de l'association est établi. Il vous dirigera vers la famille d'accueil qui héberge le chat et le connaît le mieux. Si le contact avec l'animal passe bien, nous vous laisserons quelques jours de réfléxion avant de prendre votre décision final de l'adopter.
Pour que le chat/chaton adopté donne entière satisfaction à son nouveau maître et afin de s'assurer du bon placement de l'animal, l'association s'autorise un droit de visite au moment de l'adoption et après, ceci avec l'accord de l'adoptant lors de l'adoption. En cas de désaccord il n'y aura pas d'adoption.

Tous nos animaux sont testés pour le Sida du chat (Fiv) et la leucose (FeLV), déparasités, vermifugés, vaccinés (primo vaccinés pour les chatons) identifiés et stérilisés.

En cas d'adoption d'un chaton, la stérilisation est obligatoire vers les 6 mois, via notre vétérinaire ou celui de votre choix, dans ce second cas une attestation de stérilisation vous sera demandée.

Nous prendrons régulièrement des nouvelles du chat/chaton placé. Vous vous engagez à le rendre à l'association au cas où pour une raison quelconque vous devriez vous en séparer. En aucun cas vous ne le cèderez ou donnerez sans accord préalable de l'association. 

En ce qui concerne les adoptions en maison, le vaccin contre la leucose féline sera à prévoir. Les chatons ne doivent en aucun cas connaître l'extérieur avant la stérilisation afin d'éviter la reproduction, la perte et les protéger des dangers environnementaux.

Pour toute adoption à l'association, l'adhésion est obligatoire et au tarif réduit à partir d'un montant de 20 euros. 

Nos frais d'adoption sont de environ 165 euros pour un mâle adulte et 185 euros pour une femelle adulte (stérilisation, identification par tatouage, vaccination, test et déparasitage).

Pour les chatons les frais d'adoption sont de 100 euros lors de l'adoption correspondant aux montant de la puce électronique, du test, du PRIMO vaccin coryza/typhus (coût du RAPPEL DE VACCIN à ajouter à la somme si il est effectué par nos soins), vermifuge et de l'antiparasitaire. Le rappel de vaccin est à la charge de l'adoptant (nous consulter). Afin de nous assurer de la stérilisation un second chèque sera demandé lors de l'adoption et encaissé après la stérilisation ou restitué si vous passez par votre vétérinaire. Il est de 65 euros pour la castration d'un mâle et de 85 euros pour la stérilisation d'une femelle.

D'autre part, si vous changez d'adresse ou de numéro de téléphone, il est indispensable de nous en informer. 

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à vivre votre histoire d'amour avec votre nouveau compagnon qui vous le rendra au centuple et nous envoyer quelques photos et nouvelles de temps en temps ce qui nous fait grandement plaisir à chaque fois.